PTC ArborText
PTC ArborText (Dunn, 2003[1]) est une chaîne éditoriale éditée par la société PTC, spécialisée dans la production de logiciels pour la conception mécanique (PTC Creo pour la conception assistée par ordinateur (CAO), PTC Windchill pour la gestion des cycles de vie des produits ou encore PTC Mathcad pour les calculs de structures mécaniques). ArborText est un logiciel complémentaire de l'offre de PTC afin de permettre la documentation technique des produits conçus avec Creo, Windchill et Mathcad. Le logiciel se structure en plusieurs modules : ArborText Editor pour l'écriture des fragments, AborText isoDraw pour la création d'illustrations issues de logiciels de CAO, ArborText Content manager pour la gestion des fragments et enfin ArborText Publishing Engine pour la publication des documents.
ArborText s'appuie directement sur des modèles documentaires fondés sur des standards de la documentation technique (DITA et S1000D). Le modèle gère nativement la fragmentation des documents et la mutualisation des fragments. En outre, il prend en charge la dérivation manuelle des fragments et le contrôle de la validité des fragments dérivés. Il est cependant impossible de programmer des déclinaisons de fragments.
Pour gérer les entrepôts de contenus, les cycles de vie des fragments et plus généralement, la cohérence des graphes documentaires manipulés, ArborText s'appuie sur le module de gestion des fragments. Ce module est en réalité un connecteur entre le logiciel ArborText Editor et la plate-forme de gestion des cycles de vie des produits Windchill. Le paradigme de gestion des fragments est donc complètement calqué sur celui des fichiers de CAO composant un assemblage.
Le problème de contrôle est donc à la fois géré par la possibilité de mettre en place des procédures pour un contrôle strict des modifications et par la structuration des projets de documentation, organisée et limitée au périmètre d'un projet de conception Windchild.