FrameMaker et RoboHelp

FrameMaker et RoboHelp sont deux produits complémentaires de la suite Adobe Technical Communication. FrameMaker est une chaîne éditoriale directement issue de la tradition de l'imprimé. Elle est conçue pour la publication de fichiers au format PDF. Le rédacteur a la possibilité de créer des fragments, dans un format XML ou non, contenant de la mise en forme ou non. Ces contenus sont ensuite liés à des patrons de publication définissant ainsi une surcharge de la mise en forme. RoboHelp est une chaîne éditoriale conçue pour la rédaction d'aide en ligne. Plus moderne dans ses fonctions, RoboHelp ne supporte que les contenus structurés et propose, outre la fragmentation des documents et la mutualisation des fragments, l'insertion de variables dans certains fragments pour permettre leur déclinaison.

FrameMaker et RoboHelp sont complémentaires car il est possible de transposer des projets issus d'une chaîne dans l'autre. Cette technique est utilisée pour améliorer le capacités de publication de la chaîne complète.

Malgré une place très importante dans le marché des chaînes éditoriales, nous considérons que FrameMaker et RoboHelp font plus partie du domaine des chaînes éditoriales pour les éditeurs que pour les rédacteurs. Les possibilités de manipulation du graphe documentaire ne sont pas à la hauteur des autres outils tandis que les possibilités de mise en page sont beaucoup plus travaillées. Il en résulte un décalage dans la complexité de l'usage : l'enjeu est plus de maîtriser les liens entre fragments, patrons et règles de publication plutôt que de maîtriser la cohérence du graphe.