MadCap
MadCap est une chaîne éditoriale développée par la société américaine MadCap Software. MadCap est principalement utilisée dans le milieu de la documentation technique de logiciels. Le modèle documentaire est conçu pour un usage générique et seuls les supports de publication différencient un usage de MadCap pour la documentation logicielle (son cœur de métier) d'autres cibles dérivées comme la formation par exemple.
Le modèle documentaire de MadCap est conçu pour supporter la fragmentation des documents et la mutualisation des fragments. Il est possible de décliner les contenus à partir d'une programmation par insertion de variable ou de filtrer les contenus utilisés pour une publication donnée. En revanche, MadCap ne permet pas de dériver des fragments.
La gestion des modifications apportées au graphe documentaire se place dans le paradigme de la gestion de versions du code source (centralisée). Un serveur contenant un entrepôt par projet est mis à disposition des rédacteurs qui peuvent ainsi récupérer des copies locales, travailler localement et reverser leurs modifications sur le serveur. Le système de reversement demande un message de description à ajouter au journal de l'entrepôt, permettant ainsi de tracer l'historique des modifications. En outre, MadCap propose un module d'analyse de la cohérence du graphe documentaire. Ce module analyse un projet de documentation, détermine l'ensemble des fragments mutualisés entre plusieurs documents afin de faciliter les contrôles par l'usager. Il propose également plusieurs actions de traitement des fragments par lots (conversion, remplacement, etc.).