Fragments pragmatiques
Rappel des propositions
La proposition exposée dans le chapitre 8 consiste à modéliser des fragments permettant d'enregistrer l'activité sur le graphe et à concevoir simultanément des fonctions d'assistance à la gestion du graphe qui mobilisent ces fragments comme structure d'enregistrement. Ainsi, le simple usage de ces fonctions produit une documentation de l'activité sur le graphe documentaire.
Cette approche a été expérimentée selon trois axes avec le moteur de tâches, le système de commentaires et la gestion des responsabilités et cycles de vie des fragments documentaires.
Critère 1, soutien de la rééditorialisation
L'usage de fragments pragmatiques a pour objet l'assistance des rédacteurs dans le contrôle du graphe. En permettant la gestion de tâches, l'insertion de fils de discussion, la désignation de responsabilités ou l'usage de cycles de vie, les fragments pragmatiques proposent un champ fonctionnel enrichi pour mieux maîtriser les interventions sur le graphe. En documentarisant ces interventions, les fragments pragmatiques permettent de mieux suivre l'évolution des fragments et leurs mobilisations par leurs différents contextes de publication.
Par construction, les fragments pragmatiques sont un renfort à une bonne compréhension des différents usages des fragments et donc à une rééditorialisation efficace.
Critère 2, spécialisation de la technologie à ses contextes d'usages
La modélisation de fragments pragmatiques s'opère dans un modèle d'activité. Ces modèles sont des compléments aux modèles documentaires et se conçoivent et s'exploitent selon les mêmes modalités : des primitives dédiées sont disponibles dans le logiciel SCENARIbuilder ; lors de la compilation d'un modèle, ces primitives sont transformées en code source de spécialisation des chaînes éditoriales et compressées dans une archive avec le reste du modèle.
Par conséquent, la capacité de spécialisation est du même ordre que celle des fragments documentaires classiques, abordée dans la section dédiée à la modélisation des chaînes éditoriales.
L'approche est valide quant à ce critère. Elle doit cependant être enrichie en fonction des futurs besoins rencontrés afin de s'adapter à de plus nombreux contextes de production et ainsi, augmenter les possibilités de spécialisation.
Critère 3, aspect évolutif de ces spécialisations
L'évolutivité d'une spécialisation suit les mêmes modalités pour les modèles d'activités que pour les modèles documentaires. En conservant le modèle conçu dans SCENARIbuilder, les développeurs gardent la possibilité de générer à nouveau l'archive contenant le code de spécialisation de la chaîne éditoriale. Il suffit alors d'une simple modification du modèle afin de générer une nouvelle archive adaptée à l'évolution du contexte de production.
Comme pour le second critère, l’aspect évolutif des spécialisations est du même ordre que l'aspect évolutif des modèles documentaires classiques.
Critère 4, passage à l'échelle de la technologie
Le passage à l'échelle du système de fragments pragmatiques n'est pas avéré. L'usage de modèles d'activité ajoute :
de l'information aux fragments classiques,
des fragments,
des liens entre fragments.
L'usage des fragments pragmatiques donne une assistance aux rédacteurs mais participe dans le même temps à l'augmentation de la taille et de la densité du graphe. Cette approche est donc une des réponses pour assister les rédacteurs à gérer la complexité du graphe mais ne peut en constituer la totalité.
Synthèse
Soutien de la rééditorialisation | Spécialisation de la technologie à ses contextes d'usages | Aspect évolutif de ces spécialisations | Passage à l'échelle de la technologie | |
Fragments pragmatiques | Par construction | Héritée de la modélisation des chaînes éditoriales ; À enrichir | Hérité de la modélisation des chaînes éditoriales | Non avéré |