Création de produit ou service innovant

Le « remue-méninges » ou « brainstorming »

Méthode

Cette technique consiste - de préférence à plusieurs personnes pour être efficace - à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné :

  • sans retenue,

  • sans se soucier dans un premier temps de leur réalisme,

  • et en s'interdisant toute critique.

Le principe est de donner libre cours à ses pensées et de chercher la quantité d'idées plutôt que la qualité. Les idées les plus fantaisistes sont donc les bienvenues. Il faut rechercher des "associations", des améliorations, des combinaisons...

La sélection des idées intervient ultérieurement, lors de la phase de validation (dans le cadre de la méthodologie de création d'entreprise). En effet on ne peut produire des idées et en même temps les évaluer.

Conseil

D'un point de vue pratique, s'il y a plusieurs participants, un animateur inscrit sur un tableau chaque idée émise, aussi farfelue soit-elle, de manière à pouvoir lire en permanence ce qui a été dit.

Les participants doivent se garder de faire des interprétations, des commentaires ou des justifications ; les critiques ou autocritiques sont prohibées !

L'animateur doit s'assurer d'avoir bien compris l'idée énoncée en l'inscrivant au tableau et en restant neutre. Au besoin, au bout d'un moment quand le rythme de production d'idées commence à baisser, il doit stimuler le groupe.

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