Création de produit ou service innovant

Introduction

Certaines idées de création d'entreprise peuvent être l'aboutissement d'une réflexion volontaire, structurée et planifiée visant à :

  • Définir des axes de recherche en fonction de ses savoir-faire professionnels ou personnels, des problèmes rencontrés dans son métier ou dans sa vie privée, de ses désirs ou de ses envies, d'un fait relevé dans l'observation de la vie quotidienne...

  • Rechercher des idées et pour cela appliquer les techniques de créativité définies ci-après, à chaque axe de recherche retenu.

  • Sélectionner certaines des idées émises en les soumettant à l'épreuve de filtres objectifs et subjectifs : durée pour la mise en œuvre, importance des moyens à mobiliser, compétences nécessaires, etc.

  • Vérifier l'opportunité de l'idée retenue en cherchant à la valider par la méthodologie de création d'entreprise.

Tout candidat à la création d'entreprise a la capacité d'être créatif pour peu qu'il sorte du cadre habituel de ses références. En effet, les normes existantes ou admises, les habitudes, les règles établies, la rationalité représentent des freins importants à la créativité.

Certaines techniques dites « de créativité » permettent néanmoins de s'en affranchir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)