Création de produit ou service innovant

Les terminologies

Définition

  • Le canal de distribution[1] est la voie d'acheminement suivie par le produit du producteur au consommateur ;

  • Le circuit de distribution est l'ensemble des canaux utilisés pour distribuer un produit ;

  • Le réseau de distribution est l'ensemble des personnes qui concourent à la vente du produit ;

  • La filière est la succession des stades de la production et de la distribution, reliés entre eux par des marchés.

Les éléments déterminants :

  • Le volume des achats : c'est la quantité de produits achetés lors de chaque achat. Si elle est faible, les coûts des services du circuit (transport, stockage, éclatement...) sont élevés.

  • Les autres éléments : délais de livraison, multiplicité des lieux de vente, étendue du choix des produits (produit industriel, service, produit de grande consommation).

L'évaluation d'un circuit de distribution : Après avoir choisi un circuit de distribution, il faut procéder à une évaluation de son efficacité potentielle :

  • L'expérience du circuit dans la vente du produit ;

  • L'image du circuit ;

  • L'équilibre des pouvoirs entre producteurs et distributeurs ;

  • La possibilité de vendre en utilisant plusieurs circuits ;

  • Le coût du référencement ;

  • L'adaptation du circuit ;

  • La rentabilité, c'est le problème lié à l'e-commerce.

  1. canal de distribution
    Le canal de distribution
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