Les terminologies
Définition :
Le canal de distribution[1] est la voie d'acheminement suivie par le produit du producteur au consommateur ;
Le circuit de distribution est l'ensemble des canaux utilisés pour distribuer un produit ;
Le réseau de distribution est l'ensemble des personnes qui concourent à la vente du produit ;
La filière est la succession des stades de la production et de la distribution, reliés entre eux par des marchés.
Les éléments déterminants :
Le volume des achats : c'est la quantité de produits achetés lors de chaque achat. Si elle est faible, les coûts des services du circuit (transport, stockage, éclatement...) sont élevés.
Les autres éléments : délais de livraison, multiplicité des lieux de vente, étendue du choix des produits (produit industriel, service, produit de grande consommation).
L'évaluation d'un circuit de distribution : Après avoir choisi un circuit de distribution, il faut procéder à une évaluation de son efficacité potentielle :
L'expérience du circuit dans la vente du produit ;
L'image du circuit ;
L'équilibre des pouvoirs entre producteurs et distributeurs ;
La possibilité de vendre en utilisant plusieurs circuits ;
Le coût du référencement ;
L'adaptation du circuit ;
La rentabilité, c'est le problème lié à l'e-commerce.