Création de produit ou service innovant

Introduction

Une immobilisation est destinée à contribuer durablement à la production et elle est ordinairement conservée pendant plusieurs exercices.

L'engagement de la dépense d'achat est donc noté, comme un emploi conservé, par un débit, puis par un solde débiteur sur un compte à report, puis par un poste à l'actif du bilan. On dit qu'il est «activé», pour signifier qu'il est mis en attente, dans l'actif du patrimoine.

Cette valeur ayant d'abord été inscrite à l'actif du bilan (valeur patrimoniale transpériodique, ou emploi conservé), dans la rubrique «actifs immobilisés», l'amortissement consiste à la faire passer progressivement de l'actif aux charges des exercices successifs (valeurs intra périodiques, ou emplois consommés) et, de là, au débit du compte de résultat de ces exercices.

La qualification de la valeur, au moment de la saisie de l'information, est donc provisoire; l'emploi conservé (richesse) devient un emploi consommé (coût).

Avec le passage d'une conception juridique du bilan à une conception économique, les fonctions de l'amortissement se sont élargies et sa procédure s'est transformée; la notion même d'amortissement a subi une dérive, qui a entraîné quelque confusion.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)