Création de produit ou service innovant

Le plan d'amortissement

Le plan d'amortissement est la chronique prévisionnelle de la diminution progressive d'un poste du bilan.

  • À l'actif, il s'agit de l'amortissement d'une immobilisation; la détermination exacte des dotations n'est pas possible parce qu'elle repose nécessairement sur des prévisions incertaines: on se contente donc de forfaits raisonnables, dont la suite forme le plan d'amortissement. De plus, si à la fin de l'exercice l'amortissement ainsi pratiqué se révèle insuffisant, on lui ajoute un amortissement exceptionnel. L'amortissement dérogatoire, pratiqué seulement pour bénéficier de dispositions fiscales, est isolé au passif du bilan.

  • Au passif, c'est tout autre chose, il s'agit de l'amortissement financier.

    L'amortissement financier ne doit pas être confondu avec l'amortissement pour dépréciation des immobilisations; il s'agit de l'amortissement des emprunts.

    Le remboursement d'un emprunt peut être fait en une seule fois, au terme (in fine). Mais, le plus souvent, il est fait par tranches, suivant un plan qui a pour but de rendre la charge plus égale au cours du temps et plus aisément supportable, étant donné les variations au cours du temps des autres charges de l'entreprise et de ses bénéfices.

    Dans l'amortissement à annuités constantes, l'annuité est calculée pour être toujours la même, tout en comprenant le remboursement d'une partie du principal et les intérêts de l'exercice. Les intérêts sont une charge quand le but de l'endettement était de financer une charge; c'est un emploi de bénéfice quand le but de l'endettement était le financement d'un investissement net (c'est-à-dire au-delà du maintien).

Définition

Les dotations sont le montant consacré par un exercice à l'amortissement et aussi aux provisions. Ce sont des «charges calculées», qui précèdent une dépense. Ce sont donc à la fois des charges, composantes négatives du résultat de l'exercice, et des ressources d'autofinancement.

Mais il faut préciser que ces ressources sont temporaires et ne durent que jusqu'au moment où il faut procéder au décaissement.

Le cas limite est celui de certaines provisions qui précèdent de peu la dépense, qui est presque certaine à court terme, son montant seul étant incertain: provision pour impôt, provision pour client douteux.

Les charges calculées s'opposent aux charges dépensées, qui coïncident dans le temps avec un décaissement (dépense).

Définition

Les reprises des amortissements (et aussi des provisions) sont la réintégration dans le résultat de tout ou partie des amortissements (ou des provisions), par une procédure symétrique de celle de la dotation, donc par leur inscription au crédit du compte de résultat et au débit d'un compte de bilan.

Les amortissements enregistrent une dépréciation définitive et, par conséquent, leur reprise n'intervient en principe que pour corriger une erreur. En revanche, les risques, charges ou dépréciations qui donnent lieu à provisions sont incertains et réversibles, et leur montant peut seulement être estimé; par conséquent, la reprise peut corriger un excès de la provision.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)