Création de produit ou service innovant

Les variétés d'amortissement

  • L'amortissement pour dépréciation consiste dans l'enregistrement de la dépréciation irréversible d'un poste de l'actif du bilan, par suite de l'usure ou du progrès technique, ou du déplacement de la demande.

    Cette dépréciation ne peut pas être mesurée directement et suppose une prévision sur la carrière future du poste considéré. On procède donc habituellement de manière forfaitaire: on évalue la durée de vie probable du bien, sa durée probable d'utilisation par l'entreprise, la chronique de sa dépréciation et sa valeur résiduelle probable. On étale alors dans le temps, suivant un plan d'amortissement, la différence entre le prix d'achat du bien et son prix probable de revente.

    Cet amortissement cumulé année par année figure, avec le signe moins, auprès de chacun des postes d'actif concernés.

  • L'amortissement dérogatoire est un amortissement artificiel, qui ne correspond pas à la dépréciation véritable d'un actif, mais qui permet – étant donné la réglementation fiscale – d'obtenir une diminution du bénéfice imposable.

    Il figure au passif du bilan.

  • L'amortissement exceptionnel est un amortissement supplémentaire, qu'il faut ajouter à l'amortissement pour dépréciation prévu par le plan, si la valeur actuelle d'un actif est notablement inférieure à sa valeur suivant le plan d'amortissement, en raison d'une dépréciation irréversible imprévue.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)