Création de produit ou service innovant

Le bilan

Définition

On dit que le bilan est une photographie de l'entreprise.

C'est donc une image de la situation financière à une date donnée. Il est nécessaire que l'entreprise « fasse le point » à certains moments sur l'argent qu'elle a reçu et sur la façon dont elle l'a utilisé...car il ne faut pas confondre l'entreprise avec ses propriétaires.

L'entreprise est une entité indépendante à tous points de vue.

L'entreprise est indépendante sur le plan juridique. Elle a ses propres capitaux, sa propre responsabilité...exercée bien sûr par les dirigeants qui agissent en son nom. Il est donc normal que la loi l'oblige à rendre des comptes, au moins une fois par an, aux propriétaires (par exemple les actionnaires), aux salariés, au fisc.

Toute entreprise, qu'elle soit individuelle ou en société, doit tenir une comptabilité et établir une fois par an son bilan.

Un des rôles fondamentaux de la comptabilité et du bilan est d'enregistrer et de décrire les rapports de l'entreprise avec tous ses différents partenaires : clients, fournisseurs, salariés, propriétaires, banques, Etat, Sécurité Sociale, etc.

De plus, il ne serait pas possible de gérer une entreprise sans certains chiffres, sans informations sur la situation financière, en particulier sur les liens financiers entre l'entreprise comme unité autonome et toutes les autres personnes qui travaillent avec elle : fournisseurs, clients, salariés, etc.

  1. le bilan, en milliers d'€uros, de l'entreprise LEYA.
    Exemple de bilan
    Exemple bilan
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)