La signification de l'actif et du passif
Définition :
Pourquoi y a-t-il deux colonnes, un actif et un passif ?
Le bilan apporte une réponse aux deux questions que l'on peut se poser sur l'argent qui permet à l'entreprise de fonctionner : d'où vient-il ? et où va-t-il ?
Cela explique que le bilan doit être équilibré. Si l'argent se trouve quelque part (à l'actif), il doit forcément provenir de certaines origines (indiquées au passif). Inversement, si certains partenaires fournissent de l'argent à l'entreprise, il servira à quelque chose ou sera mis quelque part. actif et passif sont égaux par construction. Il y a une correspondance nécessaire entre les deux montants, à une date donnée.
L'Actif, qui indique les emplois effectués avec les fonds = Le Passif, qui indique l'origine des fonds de l'entreprise, les ressources
D'où vient l'argent ?
Soit une entreprise X qui se crée le 01/01/19N. D'où peut provenir l'argent ? Quelle est l'origine des fonds mis à sa disposition ?
Une première réponse est : L'APPORT DES PROPRIETAIRES, les fonds apportés par la personne ou les personnes qui décident de mettre leur argent en commun dans cette affaire, avec l'espoir d'en recueillir les bénéfices. C'est le capital de l'entreprise, par exemple 100.
Une seconde réponse tout aussi immédiate consiste à envisager un EMPRUNT. Un organisme financier (banque ou établissement financier) ou une autre personne peut apporter des fonds à l'entreprise, par exemple 50.
Remarque : différences entre capital et emprunt (ou entre capitaux propres et dettes) : le capital est en principe laissé dans l'entreprise pour toute la durée de l'activité alors que l'emprunt doit être remboursé à certaines dates (ou « échéances »), d'où le classement spécifique sous le titre « dettes ».
Où est l'argent ?
Au total, les fonds mis à la disposition de l'entreprise s'élèvent à 150. Au moment de l'apport, les sommes sont mises au compte « banque » de l'entreprise. Elles seront bien sûr utilisées rapidement ; mais, dans un premier temps la situation de l'entreprise est la suivante[1].
L'argent ne va pas rester longtemps en banque, il va permettre de créer vraiment l'entreprise X en achetant ce qui est utile pour travailler et qui comprend deux catégories de biens :
ceux qui vont rester dans l'entreprise
ceux qui sont destinés à être revendus ou transformés dans l'activité économique.
Ainsi, le 02/01, l'entreprise X achète, en payant comptant, par chèque une fourgonnette est des marchandises pour respectivement 70 et 50. Il restera donc 30 en banque. La fourgonnette est un matériel de transport, bien durable. C'est un actif immobilisé. Les marchandises sont mises en stock, pour être revendues. Ce sont des actifs circulants que l'on peut voir dans ce bilan[2]