Les grandes masses du bilan
Dans tout bilan, se retrouvent les quatre « masses », les quatre grandes parties.
L'actif immobilisé : il comprend les biens durables, que l'entreprise utilise pour travailler : terrains, constructions, matériels, mobiliers, etc.
L'actif circulant : il est composé des éléments d'actif qui « tournent » dans le cycle d'activité d'une entreprise : les stocks tout d'abord, éléments destinés à être revendus ou à être transformés, puis les créances sur les clients et enfin l'argent disponible pour faire face aux paiements, qu'il se trouve en banque, aux chèques postaux ou en caisse.
Les dettes : fonds apportés par des prêteurs (banques, autres établissements financiers ou autres personnes) et sommes dues aux fournisseurs ou à d'autres partenaires économiques de l'entreprise.
Les capitaux propres : c'est ce qui appartient aux propriétaires de l'entreprise pour deux raisons :
ce sont les fonds qu'ils ont apportés (le capital) ;
ce sont les sommes gagnées par l'entreprise (les bénéfices) qui leur appartiennent d'après le droit.
Les capitaux propres représentent donc la « richesse » des propriétaires, leur part dans l'entreprise.
Exemple : Exemple entreprise LEYA
Au 01/12/2000, l'entreprise de distribution LEYA est créée avec un apport des propriétaires de 200 000 € et un emprunt de 100 000 € qui vient compléter cet apport. Les fonds sont déposés au compte en banque de l'entreprise. Le bilan de départ[1] se présente donc ainsi au 01/01/2001.
Le 02/12/2000, pour faire face à son activité future, l'entreprise LEYA achète un stock de marchandises pour 100 000 €. Mais seuls 20 000 € sont réglés au fournisseur, les 80 000 € restants seront réglés en mars 2001 : ils représentent le crédit obtenu par l'entreprise. En conséquence, il ne reste plus que 280 000 € en banque, mais une nouvelle source de financement apparaît au passif : les « fournisseurs ».
Le bilan se présente désormais de la façon suivante[2]
Le capital, apport effectué par les propriétaires est inchangé. Il en est de même pour l'emprunt, qui n'a ni augmenté ni diminué.
Apparaissent deux nouveau postes : « stocks de marchandises », biens détenus en vue d'être revendus, et « fournisseurs », qui indique les sommes restant dues par l'entreprise (payables en mars 20N+1).
Le montant figurant initialement en « banque » a diminué de 20 000 €
Le 02/12/2000, l'entreprise LEYA acquiert des actifs durables : un terrain pour 50 000 €, des constructions pour 120 000 € et des matériels pour une valeur de 36 000 €. L'ensemble est réglé par chèque. Le bilan se présente alors de la façon suivante[3].
Le montant du bilan est le même, les ressources (passif) sont les mêmes, mais la composition est profondément changée.