Collectez les informations essentielles
Vous avez précédemment mis en évidence quelques points-clé demandant à être approfondis.
Vous allez devoir désormais rechercher des informations essentielles sur ces points.
Il ne s'agit naturellement pas, à ce stade, de réaliser une recherche documentaire pour une véritable étude de marché, mais d'exploiter quelques renseignements qui vous permettront de vérifier rapidement la pertinence de vos premières réflexions :
Recherchez, en fonction de l'activité projetée :
les spécifications techniques ou juridiques,
les données sur vos clients potentiels, disponibles à la chambre de commerce et d'industrie ou à la chambre de métiers,
les statistiques sur un volume de consommation spécifique, sur un taux d'équipement...ou autres informations pertinentes disponibles auprès d'un syndicat professionnel, de l'INSEE[1], d'une mairie, d'un ministère, etc...
Réalisez une pré enquête sommaire de terrain en questionnant, par exemple, les commerçants jouxtant le local commercial souhaité et en observant pendant quelques heures son emplacement et son quartier.
Vérifiez le plan d'urbanisme à la mairie si vous avez un projet d'emplacement commercial, etc...
Contrôlez qu'un texte législatif n'empêche pas d'obtenir l'autorisation administrative qui vous serait nécessaire, s'il y a lieu, etc...