Création de produit ou service innovant

Collectez les informations essentielles

Vous avez précédemment mis en évidence quelques points-clé demandant à être approfondis.

Vous allez devoir désormais rechercher des informations essentielles sur ces points.

Il ne s'agit naturellement pas, à ce stade, de réaliser une recherche documentaire pour une véritable étude de marché, mais d'exploiter quelques renseignements qui vous permettront de vérifier rapidement la pertinence de vos premières réflexions :

  • Recherchez, en fonction de l'activité projetée :

    • les spécifications techniques ou juridiques,

    • les données sur vos clients potentiels, disponibles à la chambre de commerce et d'industrie ou à la chambre de métiers,

    • les statistiques sur un volume de consommation spécifique, sur un taux d'équipement...ou autres informations pertinentes disponibles auprès d'un syndicat professionnel, de l'INSEE[1], d'une mairie, d'un ministère, etc...

  • Réalisez une pré enquête sommaire de terrain en questionnant, par exemple, les commerçants jouxtant le local commercial souhaité et en observant pendant quelques heures son emplacement et son quartier.

  • Vérifiez le plan d'urbanisme à la mairie si vous avez un projet d'emplacement commercial, etc...

  • Contrôlez qu'un texte législatif n'empêche pas d'obtenir l'autorisation administrative qui vous serait nécessaire, s'il y a lieu, etc...

  1. Insee : L'Institut national de la statistique et des études économiques

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