Déterminez les composantes de votre idée
Cette étape, qui peut vous paraître évidente, est en fait capitale. Toute la préparation de votre projet en découle.
Par exemple dire « je voudrais ouvrir une boutique de vêtements » n'est pas suffisant.
Cette idée peut en effet s'envisager sous différentes formes et pour différents types de publics, engendrant des contraintes spécifiques à chaque cas et nécessitant des moyens en partie différents.
Dés lors que le projet consiste à réaliser des prestations de services ou présente une certaine originalité (par exemple : offre nouvelle, transposition d'un produit ou d'un service sur un autre marché ou un autre canal de distribution, concept nouveau présentant une réponse globale à différents besoins satisfaits séparément jusqu'à présent, etc.) cet exercice peut devenir délicat.
Vous aurez, très certainement, à revenir plusieurs fois sur cette définition.
Conseil : Posez-vous les questions suivantes :
Quels services ou biens, très précisément, souhaiteriez-vous produire ou exploiter ? (S'il y a lieu)
A quel besoin répond précisément le bien ou la prestation ? Quelle est son utilité ?
S'il y a lieu, quel est le caractère novateur de votre produit/service/concept ?
Quels sont les points forts et les points faibles de votre produit/service/concept ?