Création de produit ou service innovant

Sollicitez avis et conseils

En complément de la collecte d'informations visée ci-dessus, il est important que, dès maintenant, vous parliez de votre projet à des professionnels de la création d'entreprise.

Ceux-ci sont tenus au secret professionnel, ils vous apporteront un regard extérieur, avisé et neutre, indispensable pour avancer dans vos recherches et éviter des erreurs monumentales.

Qui sont ces professionnel ?

Ce sont les conseillers que l'on trouve dans les chambres consulaires, les boutiques de gestion, les autres réseaux d'accompagnement... (voir rubrique "A qui s'adresser" sur le site de l'APCE).

De plus, il ne faut pas hésiter à approcher, avec prudence, certaines personnes qui, de par leur compétence professionnelle et leur expérience, sont en mesure de vous fournir des informations pertinentes par rapport au projet : responsable d'un syndicat professionnel ; fournisseurs ou sous-traitants, revendeurs ou concurrents potentiels, etc...

C'est également le moment, si votre idée est innovante, dans son produit, service ou concept, de prendre des précautions d'usage, qui vous permettront, le cas échéant, de prouver que vous étiez bien à l'origine de cette idée.

Cela peut consister à déposer auprès de l'INPI[1] une enveloppe SOLEAU, ou effectuer un dépôt en ligne auprès d'un site spécialisé, par exemple, le site de la SGDL (Société des gens de lettres)

http://www.cleo-sgdl.org , ou celui de Cyberprotec http://www.cyberprotec.com

Méthode

Lister les experts à rencontrer

Préparez les questions avant de les rencontrer.

  1. INPI : Institut national de la propriété industrielle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)