Implémentations
Deux parties clientes et trois parties serveur ont été implémentées dans le cadre du projet SUP E-educ. Plus de détails sont fournis dans l'annexe sur notre contribution à propos des clients/serveurs génériques et du client Scenari.
Client web générique
Afin de faciliter les démonstrations et les intégrations du protocole CID, nous avons développé un client générique HTML. L'objectif de ce client est d'être utilisé avec n'importe quelle partie serveur ou d'être directement intégré au sein d'une plate-forme souhaitant disposer d'un client.
Serveurs PHP simples
Deux serveurs PHP aux spectres fonctionnels très simples ont été développés. Le premier permet de téléverser un fichier et l'expose sur un dossier mis en ligne par le serveur web. Le second permet également de téléverser un fichier mais propose en plus une interface permettant de choisir la localisation et le nom du fichier une fois téléversé. Ces deux serveurs acceptent une authentification selon le standard Basic HTTP. Le premier est conçu avec un unique identifiant tandis que le second peut en gérer plusieurs.
Client Scenari
La cœur logiciel du client Scenari embarque un client CID. Ce client doit être appelé dans un modèle documentaire pour être exploitable dans une chaîne éditoriale. Ce client générique gère n'importe quelle configuration de serveur et peut être appelé pour effectuer diverses opérations au sein d'une chaîne éditoriale Scenari comme par exemple l'envoi d'un document produit avec Scenari ou la gestion de ressources distantes dans un DAM.
Serveur Nuxéo
Une partie serveur du protocole CID a été développée dans le logiciel Nuxéo. Le protocole est utilisé pour téléverser des documents. Des éléments spécifiques ont été ajoutés pour permettre la reconnaissance de documents-dossiers (Crozat, 2012[1]) issus d'une chaîne éditoriale et les représenter au sein de la structure document complexe de Nuxéo.
Serveur Moodle
Une partie serveur du protocole CID a été développée au sein de la plate-forme Moodle. Son spectre fonctionnel est similaire à celui de standard PENS : elle permet le téléversement de ressources pédagogiques enregistrées au format SCORM.