Structure des ateliers
Projets éditoriaux
Chaque enseignant responsable d'une unité d'enseignement est également responsable de la production de la documentation de référence associée (du cours). Pour mener à bien les enseignements, la chaîne éditoriale peut également être mobilisée pour rédiger des exercices et les sujets d'examens. En fonction de leur collaboration, il est possible que certains enseignants soient amenés à mutualiser des contenus.
La cellule TICE a la responsabilité de traduire l'ensemble des contenus dans les langues les plus parlées par les étudiants internationaux. Pour cet exemple, nous posons l'hypothèse que la cellule TICE traduit les contenus en anglais et en chinois. La cellule TICE peut également être amenée à effectuer des corrections de style, de syntaxe ou d'orthographe au sein des contenus rédigés par les enseignants.
Le responsable pédagogique de chaque formation a la responsabilité d'agréger les contenus issus des différentes unités d'enseignements qui la composent afin de produire une documentation de référence par semestre. Cette documentation contient tous les cours dans une langue. Il existe un document par langue.
L'université peut disposer également de formations dérivées. Il s'agit de formation à distance, de formation continue ou de formation en apprentissage. Ces formations peuvent concerner une unique unité d'enseignement (dans le cas de formation à distance très spécialisée par exemple) ou un parcours plus complet. Les unités d'enseignement de ces formations ont également un responsable qui s'occupe aussi de la rédaction des cours. La seule particularité réside dans le fait que les cours sont systématiquement des dérivations de cours existants.
Structuration des ateliers
Dans ce contexte, la production des contenus s'appuie sur une multitude de projets éditoriaux indépendants agrégés les uns avec les autres pour produire des documents plus complets. Deux structures d'ateliers radicalement différentes peuvent être utilisées pour un tel contexte. Il est possible de s'affranchir d'atelier central en mobilisant une structure distribuée : chaque enseignant dispose de son propre atelier dont les contenus sont importés dans des projets éditoriaux d'agrégation pour les formations. À l'inverse, il est possible de mettre en place un atelier central géré par la cellule TICE à partir duquel l'ensemble des enseignants pourrait mutualiser leurs contenus par le biais de fragments proxys.
Dans la mesure où la cellule TICE a la responsabilité de traduire l'ensemble des contenus, il paraît plus judicieux de poser un atelier principal afin d'utiliser un unique atelier calque par traduction.
Projet principal
Nous considérons donc un seul et unique projet principal, le projet central de la cellule TICE.
L'ensemble des contenus en français de l'université sont présents dans cet atelier.
Projets de dérivation
Chacune des traduction du projet éditorial principal constitue un projet de dérivation. Nous proposons donc deux ateliers de calques divergents.
projets satellites
Chaque unité d'enseignement représente un projet éditorial satellite dans lequel une partie des contenus du projet principal est rédigée. Les contenus de référence sont issus de fragments proxys liés à l'atelier principal.
La figure 113 est une simplification ne montrant que deux ateliers dédiés à des unités d'enseignement. Une université proposant 500 unités d'enseignement aura alors 500 ateliers satellites reliés à l'atelier TICE principal.
Les ateliers satellites peuvent également être exploités pour produire des contenus qui ne sont pas partagés avec l'atelier TICE. Ce sera par exemple le cas de sujets d'examens ou d'exercices.
Projets d'agrégation
La documentation de référence d'une formation est obtenue en agrégeant l'ensemble des cours qui la composent. Cette agrégation est faite à partir des cours réceptionnés et éventuellement corrigés par la cellule TICE.
La figure 114 ne montre que des agrégations monolingues. Des agrégations bilingues ou trilingues peuvent également être effectuées.
Formations dérivées
Les formations dérivées s'appuient sur la dérivation des contenus d'une ou plusieurs unités d'enseignement. Les unités d'enseignement dérivées sont des projets satellites comme les autres avec la particularité d'importer des contenus depuis d'autres projets satellites par l'intermédiaire d'un ou plusieurs fragments proxys.
Les documentations de référence des formations dérivées sont constituées de la même façon : par agrégation des contenus depuis l'atelier TICE.
Partage de contenus entre enseignants
Deux enseignants peuvent avoir besoin de partager des contenus entre eux. Ce partage peut être préalable à une surcharge des fragments dans un des projets. Auquel cas, il suffit simplement de reproduire la même structure que pour une unité d'enseignement dérivée. Lorsque aucune surcharge n'est nécessaire, il est judicieux de remplacer les proxys divergents par leur pendant convergent.
Néanmoins, une telle structure laisse apparaître un conflit dans la gestion des identifiants :
On constate en effet un cycle entre les trois ateliers en bas à gauche du graphe de contrôle. Certes, les liens convergents représentent des fragments proxys dédiés à des cours différents. Néanmoins, il suffit d'un seul fragment partagé entre UE1 et UE2 parmi l'ensemble du sous-graphe issu des fragments proxys pour que le conflit soit déclenché. Par exemple, si chaque cours contient un logo ou une description de l'université, alors cette structure peut être conflictuelle. Pour remédier à ce conflit, nous préconisons de systématiquement passer par l'atelier TICE pour la mise en place de partages entre plusieurs unités d'enseignement.
Cette structure ne laisse plus apparaître aucun conflit.
Organisation auctoriale
Les documentations de référence des unités d'enseignement ou des formations sont publiées par la cellule TICE au début de chaque semestre. Entre temps, il n'est pas nécessaire de garder le graphe exploité par un atelier continuellement en état d'être re-publié. Par conséquent, aucun atelier calque convergent n'est nécessaire.
En fonction de leur organisation, les enseignants pourront mettre en place des ateliers calques ou des fragments proxys convergents pour protéger la visibilité de leurs fragments en cours de rédaction des autres rédacteurs travaillant avec eux dans l'atelier dédié à une unité d'enseignement. Ce contexte est le seul pour lequel de nouveaux ateliers pourraient être utilisés.