Vue d'ensemble
Sur la figure 127, les cercles rouges servent à spécifier le modèle opéré par un atelier :
désigne le modèle Opale standard
désigne la version enseignant du modèle Opale
désigne la version TICE du modèle Opale
À partir du graphe documentaire Opale montré dans le chapitre 2, nous estimons que le nombre moyen de fragments mobilisés pour la rédaction d'un cours universitaire est autour de mille. Ainsi, chaque enseignant travaille dans un atelier lui montrant un graphe de taille maîtrisée sans percevoir sa contribution au graphe complet de plusieurs centaines de milliers de fragments. En outre, les enseignants ont la possibilité d'enregistrer leur activité au sein de leur portion de graphe afin d'assister l'organisation de leur rédaction.
Au sein de la cellule TICE, le graphe est séparé en trois parties. L'ensemble des fragments rédigés par les enseignants sont disponibles dans l'atelier de la cellule TICE. Ces fragments sont intégralement dérivés dans chacun des ateliers de traduction. Cette séparation permet à nouveau de maîtriser la taille globale du graphe. L'organisation de la cellule étant plus structurée et le graphe à maintenir plus volumineux, les éléments permettant de documentariser l'activité sont plus structurants que dans le modèle enseignant.
En combinant structure globale et documentarisation locale, nous avons modélisé une chaîne éditoriale exploitable pour l'ensemble d'une université et permettant la rééditorialisation des fragments à très grande échelle en exploitant des graphes de plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions de fragments.