Création de produit ou service innovant

La typologie des marchés

En fonction des produits et des besoins satisfaits (C. Matricon) :

  • Marché principal ou marché du produit : ensemble des produits semblables au produit étudié et directement concurrents.

  • Marché environnant : ensemble des produits différents de ceux du marché principal mais satisfaisant les mêmes besoins (produits substituables), avec des comportements de consommation proches.

  • Marché support : ensemble des produits nécessaires à la consommation du produit principal (produits complémentaires).

  • Marché générique : marché environnant + marché support.

En fonction de la place par rapport au processus de production, c'est le marché de l'entreprise :

  • Marché amont : approvisionnements de l'entreprise.

  • Marché aval : débouchés de l'entreprise.

Exemple

Le marché principal du CD audio

  • pour le marché environnant : les produits audio (CD, K7, Minidisc, MP3)

  • pour le marché générique : la production musicale

  • pour le marché support : le matériel hi-fi (chaînes compactes, amplificateurs, lecteurs CD, K7, MP3...).

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