La typologie des marchés
En fonction des produits et des besoins satisfaits (C. Matricon) :
Marché principal ou marché du produit : ensemble des produits semblables au produit étudié et directement concurrents.
Marché environnant : ensemble des produits différents de ceux du marché principal mais satisfaisant les mêmes besoins (produits substituables), avec des comportements de consommation proches.
Marché support : ensemble des produits nécessaires à la consommation du produit principal (produits complémentaires).
Marché générique : marché environnant + marché support.
En fonction de la place par rapport au processus de production, c'est le marché de l'entreprise :
Marché amont : approvisionnements de l'entreprise.
Marché aval : débouchés de l'entreprise.
Exemple :
Le marché principal du CD audio
pour le marché environnant : les produits audio (CD, K7, Minidisc, MP3)
pour le marché générique : la production musicale
pour le marché support : le matériel hi-fi (chaînes compactes, amplificateurs, lecteurs CD, K7, MP3...).