Création de produit ou service innovant

Les indicateurs de mesure

Après avoir défini les contours du marché, il est important d'apprécier la position de l'entreprise à l'aide de plusieurs indicateurs.

  • Le chiffre d'affaires en volume : correspond aux quantités physiques de vente d'un produit au cours d'une période donnée (année, mois, semaine jour). On retiendra la valeur du chiffre d'affaires en monnaie constante (euros constants), c'est-à-dire corrigée de l'inflation.

  • Le chiffre d'affaires en valeur : correspond au produit des quantités physiques vendues par le prix moyen (non corrigé de l'inflation) d'un produit.

  • La part de marché : correspond au rapport entre le chiffre d'affaires de l'entreprise, pour un produit donné, et le chiffre d'affaires totale du marché.

  • Le taux de fidélité : mesure le ré-achat de l'entreprise. Il correspond au pourcentage d'acheteurs du produit de l'entreprise à la période t qui ont continué à le consommer en t + 1.

  • Le taux d'attraction : mesure les gains sur la concurrence et correspond au pourcentage d'acheteurs du produit de l'entreprise de la période t + 1 qui avaient consommé un produit concurrent en t.

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