Création de produit ou service innovant

Les études qualitatives

Définition

Elles permettent d'obtenir et d'explorer en profondeur les mécanismes psychologiques (motivations comportements) du consommateur.

Elles n'ont pas de prétention quantitative et sont utilisées parfois comme préalable à une enquête par questionnaire pour cerner la problématique à traiter. Elles répondent à la question « pourquoi ? ». Elles explorent l'univers du sujet.

Ces études quelle que soit la méthode employée ont un coût élevé et un délai de réalisation assez long. L'analyse et l'interprétation des résultats nécessitent un personnel qualifié.

Type d'étude

Objectifs

Moyens

Préalable à une étude de marché

Vérifier le bien fondé d'une étude de marché

Collecte d'informations secondaires

Étude d'image

Savoir comment sont connus, perçus et appréciés un produit, une marque, une entreprise

Recueil des caractéristiques de la perception

Étude de positionnement

Connaître les attributs associés à des produits, des marques

Choix de critères matérialisés par les axes d'une carte de positionnement

Étude de motivation

Connaître les mécanismes profonds du comportement du consommateur

Recherche des freins et des motivations

Test

Prévoir le rendement d'un projet

Mesurer les réactions des consommateurs à un concept, un produit...

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