Les études qualitatives
Définition :
Elles permettent d'obtenir et d'explorer en profondeur les mécanismes psychologiques (motivations comportements) du consommateur.
Elles n'ont pas de prétention quantitative et sont utilisées parfois comme préalable à une enquête par questionnaire pour cerner la problématique à traiter. Elles répondent à la question « pourquoi ? ». Elles explorent l'univers du sujet.
Ces études quelle que soit la méthode employée ont un coût élevé et un délai de réalisation assez long. L'analyse et l'interprétation des résultats nécessitent un personnel qualifié.
Type d'étude | Objectifs | Moyens |
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Préalable à une étude de marché | Vérifier le bien fondé d'une étude de marché | Collecte d'informations secondaires |
Étude d'image | Savoir comment sont connus, perçus et appréciés un produit, une marque, une entreprise | Recueil des caractéristiques de la perception |
Étude de positionnement | Connaître les attributs associés à des produits, des marques | Choix de critères matérialisés par les axes d'une carte de positionnement |
Étude de motivation | Connaître les mécanismes profonds du comportement du consommateur | Recherche des freins et des motivations |
Test | Prévoir le rendement d'un projet | Mesurer les réactions des consommateurs à un concept, un produit... |