L'analyse des ventes
Fondamental :
L'entreprise se doit de connaître, pour le marché du produit ou service mais aussi pour les produits substituables et les produits complémentaires, les produits ou services offert sur le marché, l'évolution de l'offre et les offreurs.
La collecte des données est l'ensemble des opérations effectuées par une entreprise pour accueillir les informations nécessaires sur les tendances, dans le passé, de l'évolution de ses ventes sur un ou des marchés.
Pour cela il est nécessaire d'avoir deux types d'informations :
La demande globale est représentée par la somme des ventes réalisées par les différents offreurs présents sur le marché. Dans le temps il est intéressant d'en constater l'évolution (statistiques portant sur plusieurs années) et dans l'espace (saturation, ouverture de nouveaux marchés...)
Le marché de l'entreprise est représenté par les ventes réalisées par l'entreprise sur le marché considéré. Il permet de situer l'entreprise par rapport à ses concurrents sur le marché global. La part de marché est un indicateur majeur pour apprécier la position concurrentielle d'une entreprise sur un marché.
Calcul de la part de marché de l'entreprise :
Il faut comparer l'évolution dans le temps du marché de l'entreprise dans le temps et l'espace à celle de l'évolution globale du marché.
Les sources d'informations sont nombreuses et variées, elles posent souvent des problèmes de cohérence :
les organismes officiels ou non fournisseurs de statistiques,
les syndicats professionnels,
les sociétés panélistes,
la presse professionnelle ou économique,
les statistiques des ventes de l'entreprise.