Création de produit ou service innovant

Les fonctions du conditionnement

Définition

Le conditionnement est la première enveloppe du produit ou le premier contenant du produit.

Les fonctions du conditionnement sont :

  • Les fonctions techniques sont la conservation, (en brick), la distribution (manutention, rangement et transport), le regroupement (en pack)

  • Les fonctions marketing sont multiples : sa forme, sa couleur, le conditionnement attire l'attention du consommateur. Les annonces promotionnelles doivent pouvoir s'y intégrer. Le positionnement du produit passe par le conditionnement qui assure une identification rapide.

Fonctions

Définition

Éléments et exemples

Alerte

Impact ou attraction du consommateur

Graphisme, couleur, matériau utilisé, forme, slogan « produit de l'année,

vu à la TV, nouveau,...

Attribution

Renvoi vers un univers de référence du produit

Univers de la lessive, de la beauté, du loisir, ...

Information

Informations obligatoires, attentes des consommateurs

Haut de gamme, bas de gamme, enfant, adulte, familial...

Positionnement

Expressions du produit en terme de prix, de la cible, qualité

Poignée sur les packs de liquides, bouchons stop goutte,...

Service

Fonction de stockage et transport, et utilisation

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