Les fonctions du conditionnement
Définition :
Le conditionnement est la première enveloppe du produit ou le premier contenant du produit.
Les fonctions du conditionnement sont :
Les fonctions techniques sont la conservation, (en brick), la distribution (manutention, rangement et transport), le regroupement (en pack)
Les fonctions marketing sont multiples : sa forme, sa couleur, le conditionnement attire l'attention du consommateur. Les annonces promotionnelles doivent pouvoir s'y intégrer. Le positionnement du produit passe par le conditionnement qui assure une identification rapide.
Fonctions | Définition | Éléments et exemples |
---|---|---|
Alerte | Impact ou attraction du consommateur | Graphisme, couleur, matériau utilisé, forme, slogan « produit de l'année, vu à la TV, nouveau,... |
Attribution | Renvoi vers un univers de référence du produit | Univers de la lessive, de la beauté, du loisir, ... |
Information | Informations obligatoires, attentes des consommateurs | Haut de gamme, bas de gamme, enfant, adulte, familial... |
Positionnement | Expressions du produit en terme de prix, de la cible, qualité | Poignée sur les packs de liquides, bouchons stop goutte,... |
Service | Fonction de stockage et transport, et utilisation |