Les éléments d'une politique de conditionnement
Les éléments d'une politique de conditionnement sont :
La taille : consommation individuelle ou familiale, identification du produit et symbole de la firme.
La forme, la couleur : symboles attachés à une couleur, une matière (verre, bois, plastique...), facilité d'utilisation pour le consommateur comme pour le distributeur (vente par lot)
Le matériau : le papier, carton, plastique, métal, bois...
L'entreprise fabricante soigne l'aspect esthétique du produit à l'aide du «design » (la stylique), qui sert à communiquer une image et à favoriser l'identification visuelle grâce à la forme, aux couleurs, et aux matériaux utilisés.
L'emballage est conçu comme un déclencheur d'achat, notamment grâce à de nouvelles approches styliques :
L'approche sensorielle : le froissement d'un emballage de chips rappelle le craquement du produit.
L'approche ludique : l'utilisation est impliquante comme pour la marque « Kinder » qui inclut le produit et le cadeau.
L'approche nomade : la tendance est un produit sous une forme inhabituelle, comme pour la marque « Hennessy » qui vend son cognac dans un flacon de parfum géant.