Création de produit ou service innovant

L'étude du positionnement

Les objectifs de la démarche :

  • Création d'une image propre au produit

  • Différenciation de la concurrence

  • Occupation d'un créneau du marché laissé libre par la concurrence

La démarche :

  • Recherche de toutes les caractéristiques du produit (objectives, attributs subjectifs ou imaginaires du produit) qui constituent des critères de choix pour les acheteurs ;

  • Établissement d'une carte perceptuelle de positionnement « mapping », sur laquelle figurent les concurrents ;

  • Recherche d'une place vacante pour le produit, repérage des critères correspondants ;

  • Choix d'un positionnement qui corresponde aux attentes des acheteurs, cohérent avec les caractéristiques du produit et l'image de la marque, et compatible avec les contraintes de production de l'entreprise.

Schéma de positionnement d'un shampoing
Schématiquement : le positionnement d'un shampoing

Remarque

Une zone à forte densité de points traduit un secteur très concurrentiel.

Une zone vierge traduit l'absence d'une offre sur ce secteur.

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