Création de produit ou service innovant

Les contraintes de prix

  • La stratégie pour un produit nouveau : Le choix d'une stratégie de prix pour un produit nouveau sur le marché dépend de l'environnement et du comportement des consommateurs ciblés.

Stratégie

Contenu

Conditions de réussite

Écrémage

Prix supérieur à la concurrence

Cible peu sensible au prix mais plutôt à la qualité, à l'image

Alignement

Prix sensiblement égal au prix moyen du marché ou du principal concurrent

Produit comparable et même segment de clientèle

Pénétration

Prix inférieur au prix des concurrents

Cible sensible au prix

  • La stratégie pour un produit déjà commercialisé : Pour un produit déjà présent sur le marché, le changement de stratégie en matière de prix obéit à des contraintes et à des choix stratégiques.

Stratégie

Contenu

Conditions de réussite

Hausse des prix

Augmentation de la demande, Augmentation des coûts

Modification du positionnement du produit

  • Modification de la perception de l'offre par le client

  • Innovation

Alignement

Modification des prix de la concurrence ou du principal concurrent

Même positionnement que la concurrence

Baisse du prix

Concurrence intensive, Vieillissement du produit

Diminution des coûts, Modification du positionnement du produit

Cible sensible au prix

  • La stratégie de différenciation des prix : Cette stratégie consiste à proposer des prix différents aux clients , elle est très utilisée pour les services.Certains critères de différenciation justifient les différences :

    • Critères relatifs à un produit qui existe sous des versions légèrement différentes ;

    • Critères relatifs au canal de distribution : le même produit est diffusé sous des marques différentes ;

    • Critères relatifs à la nature de la clientèle : les tarifs varient selon les segments ;

    • Critères relatifs à la période d'achat ou de consommation : mise en œuvre du « Yield management ».

    Conditions de réussite : une tarification claire, maîtrisée par la force de vente et acceptée par la clientèle.

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