Les contraintes de prix
La stratégie pour un produit nouveau : Le choix d'une stratégie de prix pour un produit nouveau sur le marché dépend de l'environnement et du comportement des consommateurs ciblés.
Stratégie | Contenu | Conditions de réussite |
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Écrémage | Prix supérieur à la concurrence | Cible peu sensible au prix mais plutôt à la qualité, à l'image |
Alignement | Prix sensiblement égal au prix moyen du marché ou du principal concurrent | Produit comparable et même segment de clientèle |
Pénétration | Prix inférieur au prix des concurrents | Cible sensible au prix |
La stratégie pour un produit déjà commercialisé : Pour un produit déjà présent sur le marché, le changement de stratégie en matière de prix obéit à des contraintes et à des choix stratégiques.
Stratégie | Contenu | Conditions de réussite |
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Hausse des prix | Augmentation de la demande, Augmentation des coûts Modification du positionnement du produit |
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Alignement | Modification des prix de la concurrence ou du principal concurrent | Même positionnement que la concurrence |
Baisse du prix | Concurrence intensive, Vieillissement du produit Diminution des coûts, Modification du positionnement du produit | Cible sensible au prix |
La stratégie de différenciation des prix : Cette stratégie consiste à proposer des prix différents aux clients , elle est très utilisée pour les services.Certains critères de différenciation justifient les différences :
Critères relatifs à un produit qui existe sous des versions légèrement différentes ;
Critères relatifs au canal de distribution : le même produit est diffusé sous des marques différentes ;
Critères relatifs à la nature de la clientèle : les tarifs varient selon les segments ;
Critères relatifs à la période d'achat ou de consommation : mise en œuvre du « Yield management ».
Conditions de réussite : une tarification claire, maîtrisée par la force de vente et acceptée par la clientèle.