Création de produit ou service innovant

Le prix déterminé par la demande

  • Le prix déterminé par la demande :

    • L'élasticité de la demande, c'est la mesure de la variation de la demande d'un produit entraînée par une variation de prix. Selon le produit, la réponse de la demande n'est pas la même. L'entreprise peut ainsi prévoir la réaction des consommateurs à un prix, sous réserve que la demande ne soit pas soumise à d'autres éléments imprévisibles (effets de spéculation) ou atypiques (effet Veblen, effet Giffen).

    • Le prix d'acceptabilité, ou prix psychologique permet d'estimer les ventes potentielles :

      • on pose deux questions aux consommateurs potentiels du produit : au-dessus de quel prix ne l'achèteriez-vous pas (parce que ce serait trop cher compte tenu du produit) ; au-dessous de quel prix ne l'achèteriez vous pas ?

      • le prix d'acceptabilité est celui qui maximise le nombre d'acheteurs ;

      • cette méthode est utilisée seulement lorsque le prix est un déterminant essentiel de l'achat.

    • La méthode des coûts cibles, à partir de la demande, l'entreprise détermine un prix cible, lui permettant de déduire un coût cible. Pour ne pas le dépasser, elle agit en amont, sur la conception du produit. Cette méthode est utilisée par les grandes entreprises de production.

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