Création de produit ou service innovant

Une approche de la qualité totale

Le concept de qualité tend de plus en plus dans les entreprises à être un état d'esprit que tous les salariés doivent partager pour que le client soit totalement satisfait.

Le concept de qualité totale recouvre plusieurs composantes:

  • Économique, du point de vue coût, la non-qualité coûte souvent très cher (rebuts, retour de produits, besoin d'un Service après-vente important, etc.) ;

  • Simiesque, la qualité doit faire partie de l'image de marque de l'entreprise ;

  • Organisationnelle et humaine, il faut que la qualité soit acceptée et intégrée par tous les membres de l'entreprise, c'est à dire qu'elle doit faire partie de la culture et du projet de l'entreprise.

Autrefois, la qualité était contrôlée à l'issue de la fabrication (cela arrive encore !), Actuellement on tend vers l’auto contrôle : on fabrique avec la qualité comme objectif et chaque salarié contrôle lui-même la fiabilité de ses opérations.

Il existe les cercles de qualité qui réunissent de petits groupes de salariés (7 à 10 personnes volontaires) et qui ont pour but de s'interroger sur la qualité des produits ou des services de l'entreprise et sur les moyens à mettre en œuvre pour la développer (améliorer la qualité des produits, de la productivité, améliorer les conditions de travail, développer les compétences...)

La qualité est partout, du fournisseur au client : "la qualité se fabrique, elle ne se contrôle pas".

Complément

D'où l'idée des cinq zéros:

  • zéro panne : fiabiliser les processus de fabrication

  • zéro délai : supprimer les attentes

  • zéro défaut: faire bien du premier coup

  • zéro stock: livrer juste à temps

  • zéro papier: simplifier les procédures administratives

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