Création de produit ou service innovant

L'analyse de la valeur

Définition

L'analyse de la valeur est une méthode qui a pour but d'améliorer le rapport qualité coût d'un produit, d'un service soit en augmentant les services rendus à coût de revient constant, soit en diminuant le coût de revient à niveau de service équivalent.

La mise en œuvre de l'analyse de la valeur nécessite la constitution de groupes d'études composés de salariés motivés et aux compétences variées désirant apporter des améliorations aux techniques de fabrication et aux produits. En général, six phases:

  • Orientation générale de l'étude : définit les contraintes, les objectifs, les limites de remise en cause que l'entreprise s'autorise ;

  • Recherche d'informations de toute nature : internes et externes ;

  • Analyse fonctionnelle : analyse des besoins auxquels doit répondre le bien et description des fonctions attendues du produit avec les solutions techniques possibles, les contraintes, les coûts ;

  • Recherche de solutions: on utilise les techniques de recherche d'idées ;

  • Étude et évaluation des solutions : analyse en termes de rentabilité et d'avantages inconvénients ;

  • Réalisation : mise en œuvre technique et pratique, et contrôle des réalisations.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)