Création de produit ou service innovant

Qu'entend-on, exactement par innovation ?

Définition

Selon Peter Drucker, l'innovation consiste en la recherche déterminée et organisée de changements, et dans l'analyse systématique des opportunités que de tels changements peuvent offrir en terme de progrès économique et social. L'innovation est l'acte qui consiste à attribuer à des ressources une nouvelle capacité de créer de la richesse.

Selon Schumpeter, elle consiste en une combinaison nouvelle de facteurs de production. Elle se traduit par un processus amenant une invention de l'idée au marché.

Drucker a, par ailleurs, une définition très large de l'entrepreneur, qu'il identifie strictement à l'innovateur. Selon lui, un entrepreneur n'est donc pas nécessairement le dirigeant créateur d'un petite entreprise, car une grande entreprise peut parfaitement être innovante, y compris de manière radicale. De même, le dirigeant d'une petite entreprise n'est pas forcement un entrepreneur, notamment s'il se lance dans une activité où il n'y a pas forcement d'innovation.

L'innovation est donc plus un terme social ou économique qu'un terme technique.

Certaines innovations constituent en elles-mêmes le changement, c'est le cas des inventions et des innovations techniques, comme : l'avion des frères Wright, ou l'électricité...

Mais une grande majorité des innovations est plus prosaïque : elles exploitent le changement. Ainsi, l'innovation est une discipline du diagnostic, un examen systématique des domaines de changement qui peuvent offrir des opportunités.

La recherche sur l'innovation a tendance à s'intéresser à l'innovation technologique, en particulier celle concernant les produits. C'est ignorer que beaucoup d'innovations n'ont rien de technologique, mais portent au contraire sur des méthodes de travail ou d'organisation, qui peuvent avoir un impact stratégique majeur.

Exemple

Renault avec la Twingo, dont le développement est un exemple de révolution de la conception et du management par projet 1.

Dell qui a bâti son succès sur un modèle de vente direct original et sa maîtrise de la chaîne de production, pour laquelle il possède de nombreux brevets. En revanche, les produits de Dell ne sont pas très innovants et son budget de R & D demeure modeste.

Les innovations peuvent également être financières : le rôle pionnier des Médicis dans le développement de la banque, et son impact sur le développement économique et social, est connu ou l'invention du crédit aux agriculteurs américains au XIX è siècle par McCormick, qui permit un décollage fulgurant du machinisme agricole, augmentant la productivité et le revenu des agriculteurs, et celui du pays en général, sans parler des industriels qui avaient enfin des clients solvables.

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