Création de produit ou service innovant

Différents types d'innovations

Dans leur ouvrage « fast second », les chercheurs Geroski et Markides ont proposé une typologie très fine qui s'appuie sur l'impact de l'innovation sur deux dimensions :

  • Les compétences et les actifs des firmes établies,

  • Les habitudes et les comportements des consommateurs

Typologie Geroski - Markides des innovations

L'innovation Incrémentale : c'est lorsque l'innovation s'appuie sur les compétences et les actifs des acteurs existants, et que l'impact sur les habitudes et les comportements des consommateurs est faible.

Exemple : L'introduction en 1978 par Mercedes sur ses modèles S de l'ABS développé par Bosch.

L'innovation Majeure : elle est caractérisée par un impact fort sur les habitudes des consommateurs, mais ne remet pas en cause les compétences des acteurs établis.

Exemple : L'introduction des services bancaires sur Internet. Ici on constate que même si cette innovation a changé assez profondément l'utilisation des services financiers par les clients, ce sont les banques traditionnelles qui possédaient les compétences et les actifs pour les développer. D'où le dur échec rencontré par les « pure players » Internet comme Egg.

L'innovation Stratégique : les choses sont plus dangereuses pour les acteurs établis lorsque les innovations remettent en cause, voire détruisent les compétences et les actifs accumulés pendant de longues années mais n'ont pas de réel impact sur les habitudes d'achat des consommateurs.

Exemple : La vague actuelle sur les écrans de télévision, (LCD, Plasma, et bientôt... les écrans flexibles (OLED, SED).

L'innovation Radicale : lorsque l'innovation met en danger les compétences et les actifs des firmes établies et déclenchent un impact majeur sur les habitudes des consommateurs, on parle d'Innovation Radicale.

Exemple : les PDA, les magnétoscopes...

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