Création de produit ou service innovant

Innovation en B to C (business to consumer)

Le B to c désigne une activité entre une entreprise et la marché du consommateur final.

On pourrait penser que, face à une innovation radicale, le consommateur « n'a pas de besoin » : en effet, personne n'a jamais réclamé l'électricité, ni le train, ni la voiture, ou bien encore l'ordinateur et la suite bureautique...

Le consommateur joue deux rôle essentiels dans l'acceptation sociale d'une innovation :

  • En Amont, s'il n'a pas de besoin explicite, il a des attentes implicites.

Exemple

De se déplacer rapidement, en sécurité et sans fatigue, d'un point à un autre. Ou encore de communiquer à distance.

A charge pour l'innovateur de savoir détecter ces attentes et proposer des fonctions qui y répondent.

  • En Aval, les groupes de consommateurs jouent un rôle considérable dans ce qu'on appelle le «marketing viral». L'impact des «tribus» sur la consommation des marques de vêtements par les adolescents.

Exemple

La marque Quicksilver, est adoptée au départ par quelques pratiquants de surf ou de skate. Puis autour d'eux gravitent d'autres jeunes qui ne pratiquent pas le sport, mais partagent les mêmes valeurs, et souhaitent donc le même code vestimentaire... Au final, à côté de quelques planches de surf, ce sont des millions de tee-shirts qui sont vendus.

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