Les tropismes du numérique

Pour Crozat (2015a[1]), un contenu numérique se définit non-seulement dans le fait qu'il a été manipulé, mais également dans le fait qu'il est encore manipulable. Ainsi, le noème du numérique ne s'énonce pas seulement au passé, mais également au futur : « [Ça a été manipulé,] et ça le sera à nouveau [...] ». Dans ce cadre, Crozat propose de caractériser la tendance technique du numérique à travers six tropismes, c'est-à-dire les propriétés essentielles sans lesquelles « il n'est pas possible de bien penser l'objet technique [numérique] » (ibid.[1]) :

  • Abstraction : « Ça a été codé et ce sera recodé ». Les contenus sont conformes à des modèles permettant leur manipulation algorithmique.

  • Adressage : « Ça a été trouvé et ça sera retrouvé ». Chaque contenu est localisé à une adresse permettant d'y accéder.

  • Connexion : « Ça a été transmis et ça sera retransmis ». Toute machine peut être connectée à une autre machine du réseau et lui transmettre de l'information.

  • Duplication : « Ça a été copié et ça sera recopié ». Toute transmission d'information (sur le réseau, de la mémoire vive au disque dur, etc.) est en fait une copie de cette information.

  • Transformation : « Ça a été changé et ça sera rechangé ». L'information binaire subit une chaîne de transformations algorithmiques jusqu'à sa restitution à l'écran.

  • Universalité : « Ça a été intégré et ça sera réintégré ». Tout contenu est ramené à un codage binaire, et ce quelle que soit sa forme sémiotique d'origine (texte, image, son...).

Outre le fait que les tropismes permettent de mieux comprendre le numérique, leur intérêt réside dans leur capacité à être déclinés en fonctions, au sens de « modalités effectives d'écriture rendues disponibles par les applications » (Crozat et al., 2011[2]). Six de ces fonctions nous intéressent particulièrement, puisque ce sont sur elles que s'appuient les trois propriétés du numérique mobilisées dans la problématique de nos travaux :

  • Itération (transformation) : « Le numérique permet de faire évoluer progressivement le contenu par étapes successives. »

  • Interactivité (transformation) : « Le numérique permet de programmer des interactions entre l'utilisateur et la machine. »

  • Polymorphisme (abstraction) : « Le numérique permet de calculer plusieurs formes de présentation à partir de ressources identiques. »

  • Transclusion (adressage) : « Le numérique permet d'intégrer des parties de contenus tiers à l'intérieur d'un contenu pour les afficher comme si elles en faisaient partie intégrante. »

  • Dérivation (duplication) : « Le numérique permet d'élaborer un nouveau contenu à partir de la copie d'un contenu précédemment existant. »

  • Paramétrisation/Déclinaison (abstraction) : « Le numérique permet de créer des contenus déclinables selon des paramètres fixés a priori. »

Tropismes, fonctions et propriétés du numérique impactant la relecture

Tropismes

Fonctions

Propriétés impactant la relecture

Transformation

Itération

Instabilité

Interactivité

Interactivité

Abstraction

Polymorphisme

Rééditorialisation

Paramétrisation/Déclinaison

Adressage

Transclusion

Duplication

Dérivation