Fragment proxy

Principe

Au sein des architectures réseau, un serveur proxy est une machine désignée comme mandataire pour assurer la connexion à un autre réseau. Toute communication depuis une machine utilisant un proxy passe donc par le serveur proxy. La notion de fragment proxy est inspirée de ce principe. Soit deux ateliers A1 et A2 qui exploitent chacun leur propre graphe documentaire (figure 85).

Figure 85 : deux ateliers sans proxy

Le fragment X6 du graphe exploité par A1 désigné comme proxy dans A2 donne accès à l'ensemble de son sous-réseau, soit à lui-même et aux fragments X7 et X8. Les fragments accessibles dans A2 par l'intermédiaire de X6 sont appelés des fragments proxiés.

Figure 86 : deux ateliers après l'initialisation d'un fragment proxy

Les fragments proxy exploitent la même mécanique de surcharge automatique et de gestion des identifiants que les ateliers calques. Lorsqu'un fragment proxié est surchargé, une copie est automatiquement créée et liée à son fragment d'origine.

Figure 87 : deux ateliers après la surcharge d'un fragment proxié

En permettant une interconnexion entre deux graphes, les fragments proxys ne partagent pas la contrainte de mutualisation de l'arbre de gestion présente dans les ateliers calques. Afin de bien différencier les fragments issus du graphe exploité localement des fragments proxiés, les fragments proxys et leurs sous-réseau ne sont pas injectés dans l'arbre de gestion du graphe local. Un espace non répertorié dans l'arbre leur est dédié.