Ateliers calques

Principe

Un atelier calque est un atelier conçu pour dériver l'intégralité des fragments exploités dans un autre atelier appelé atelier de référence. Les ateliers calques mutualisent l'ensemble de l'arbre de gestion avec leur atelier de référence. Si un fragment est déplacé dans un atelier calque, il se retrouvera automatiquement déplacé dans l'atelier de référence.

Lorsqu'un fragment est créé dans un atelier calque, la fonction de calque crée automatiquement un fragment original dans l'atelier de référence. Le fragment calque est automatiquement considéré comme un fragment surchargé. Le fragment de l'atelier de référence est initialement masqué mais peut être visible si jamais un fragment des même nom positionné au même endroit dans l'arbre de gestion est créé dans l'atelier de référence ultérieurement. Ces fragments masqués sont appelés fragments fantômes.

Figure 76 : fragment fantôme

Sur la figure 76, un fragment C0' a été créé dans un atelier calque. Ce fragment est donc automatiquement considéré comme une surcharge d'un fragment C0. Ce fragment n'a pas été créé dans l'atelier de référence, il a donc un statut de fantôme et n'est visible dans aucun atelier. Le jour où un rédacteur crée un fragment ayant le même nom et au même emplacement dans l'arbre de gestion, le fragment C0 sera alors réellement instancié et les fonctions de dérivation pourront fonctionner normalement (contrôle de la dérivation, traduction, envoi de la dérivée pour écraser la version d'origine).

Exploitation

La notion d'atelier calque est une fonction générique de rééditorialisation totale d'un graphe. Les fonctions de calques implémentent ce principe en suivant une direction (convergent, divergent) et en implémentant des comportements particuliers dans la gestion des liens entre les fragments originaux et les fragments surchargés dans le calque (visualisation des différences, contrôle de la validité d'une surcharge, etc.).