Multiplier les calques depuis un atelier
Définition
La multiplication des calques depuis un même atelier donne lieu à de nombreuses configurations possibles. Un atelier calque est nécessairement un atelier second. En fonction de la configuration, il peut également être un atelier premier. Nous proposons d'utiliser le terme atelier maître pour définir l'atelier principal d'exploitation d'un graphe. Soit l'atelier premier qui n'est pas un calque.
Le principe d'atelier calque est conçu pour fonctionner nativement avec plusieurs calques parallèles rattachés à un même atelier de référence.
Dans un fonctionnement en parallèle, chaque calque fonctionne indépendamment des autres. Il est cependant possible d'imaginer des situations à plusieurs calques avec des interactions entre calques. Nous distinguons deux stratégies que nous nommons calques en séries et calques multi-sources.
Calques en série
La notion de calques en série est simple à percevoir, elle consiste à enchaîner les calques les uns après les autres. Un atelier dispose d'un calque, qui lui même dispose d'un calque, qui lui même dispose d'un calque et ainsi de suite.
La différence entre la figure 78 et la figure 77 montrant des graphes en parallèle réside dans les dérivations entre les fragments. Sur la figure 78, le fragment A2³ est une dérivation de A2² qui est lui-même une dérivation de A2¹ qui est lui-même une dérivation de A2.
Calques multi-sources
La notion de calques multi-sources peut être vue comme des calques en série dont le chemin de résolution (l'enchaînement des calques) est résolu de façon dynamique. Ainsi, imaginons sur la figure 79 une situation initiale comprenant deux ateliers calques en parallèle.
À cet exemple, nous ajoutons deux calques multi-sources : un calque 3 dont le chemin de résolution passe par le calque 1 puis le calque 2 et un calque 4 dont le chemin de résolution passe par calque 2 puis calque 1.
Sur la figure 80, seul le fragment A2, surchargé dans les calques 1 et 2, montre réellement la différence entre le chemin de résolution de l'atelier calque 3 et l'atelier calque 4.
L'atelier calque 3 conserve en premier lieu les fragments surchargés dans l'atelier calque 1 puis, lorsque aucune surcharge n'est trouvée, l'atelier calque 3 conserve les fragments surchargés dans l'atelier calque 2. Ce comportement est similaire à des calques en série où l'atelier maître, l'atelier calque 2, l'atelier calque 1 puis l'atelier calque 3 s’enchaîneraient comme illustré sur la figure 81.
L'atelier calque 4 conserve en premier lieu les fragments surchargés dans l'atelier calque 2 puis, lorsque aucune surcharge n'est trouvée, l'atelier calque 4 conserve les fragments surchargés dans l'atelier calque 1. Ce comportement est similaire à des calques en série où l'atelier maître, l'atelier calque 1, l'atelier calque 2 puis l'atelier calque 4 s'enchaîneraient comme illustré sur la figure 82.