Enaction Series

Contexte

Le processus d'édition de la collection Enaction Series se fait en deux temps. Dans un premier temps, l'ouvrage est écrit par l'auteur et retravaillé avec l'éditeur. Une fois cela terminé, une première version est alors publiée sur le site de la collection. Dans un second temps, l'ouvrage est ouvert à la glose des relecteurs et à la discussion entre l'auteur et ses relecteurs. Le contenu du livre peut alors être retravaillé par l'auteur en fonction du contenu des discussions. Une fois cette phase de discussion terminée, l'éditeur publie une version corrigée de l'ouvrage, contenant tout ou partie des commentaires.

Structuration des ateliers

La première phase d'élaboration et d'édition d'un ouvrage ne nécessite pas nécessairement une structuration des ateliers particulière. Tant que le livre n'est pas publié, il n'y a pas de besoin particulier de structuration de plusieurs ateliers. En revanche, une fois le livre publié, il est intéressant de toujours garder en l'état le graphe mobilisé pour sa publication. Ainsi, si une correction mineure est à apporter (comme par exemple, une erreur typographique à corriger), il est possible d'effectuer la correction dans le graphe et de republier une version corrigée très facilement. Par conséquent, toutes les modifications de la seconde phase de conception de l'ouvrage doivent se faire dans un contexte protégé. Nous avons outillé ce contexte avec un atelier calque de travail.

Figure 94 : organisation des ateliers de la collection Enaction Series

Lors de la première phase d'écriture et d'édition, l'auteur et l'éditeur collaborent dans l'atelier calque de travail appelé « Rédaction & Glose ». Lorsque l'édition est terminée, l'éditeur valide les contenus qui intègrent l'atelier de référence et peuvent être publiés. La phase de gloses et de réédition démarre alors dans l'atelier « Rédaction & Glose ». Une fois celle-ci terminée, les contenus seront à nouveau validés et mis à jour dans l'atelier de référence.