DILA

Contexte

Le graphe documentaire de la DILA est mobilisé pour publier deux documentations différentes : le site service-public.fr et la base de mémos utilisés pour répondre aux questions par téléphone.

Le graphe documentaire exploité est critique. Il doit pouvoir être publié sur le site à n'importe quel instant. Une version de référence du graphe doit donc être conservée dans un contexte protégé des modifications en cours.

Trois équipes s'occupent de maintenir le graphe. Une équipe se charge de la maintenance des contenus dédiés à la documentation des commandes publiques, une équipe a la responsabilité de la maintenance des contenus dédiés aux particuliers et aux associations pour le site web et les mémos téléphones et la dernière équipe s'occupe de maintenir les contenus dédiés aux professionnels pour le site web et les mémos téléphones.

Les deux équipes maintenant les contenus dédiés au site web et aux mémos travaillent en forte collaboration tandis que l'équipe maintenant les contenus dédiés aux commandes publiques rédige dans un contexte plus isolé.

Structuration des ateliers

Nous avons outillé ce contexte avec trois ateliers. Un atelier de référence contenant le graphe de référence protégé de ses contextes d'édition et deux ateliers calques de travail : un atelier pour l'équipe commande publique et un atelier pour les équipes « particuliers/associations » et « professionnels ».

Figure 95 : organisation des ateliers de la DILA

Extensions possibles

Afin d'illustrer différents usages possibles de la mise en place de fonctions de structuration des ateliers, nous allons étendre cet exemple au-delà de la configuration déployée en usage industriel. Ces extensions sont inspirées d'usages plausibles au sein de la Direction de l'Information Légale et Administrative sans toutefois être réellement déployées.

La base de référence peut être mobilisée par des préfectures afin d'être réutilisée pour des publications locales. On distinguera trois usages différents : une adaptation complète de la base pour l'adapter à des spécificités locales (comme pour l'Alsace, la Lorraine ou les Territoires Ultra-Marins) ; une réutilisation partielle par une des administrations locales dépendant de la préfecture ; une adaptation partielle pour concevoir de nouveaux contenus exploitant l'information de la base.

Structuration des nouveaux ateliers

Dans ce nouveau contexte, chaque préfecture souhaitant exploiter les contenus de la base a la possibilité de faire une dérivation complète du graphe de référence. Dans un second temps, les services de l'état au sein du département ont la possibilité de récupérer des contenus à l'aide de fragments proxys afin d'être mobilisés dans de nouvelles documentations ou d'être dérivés pour de nouveaux usages.

Figure 96 : exemples d'organisation avancée entre les préfectures et la DILA

La figure 96 montre une dérivation effectuée par la préfecture de l'Oise et des usages partiels de la documentation effectués par la Direction Départementale du Territoire (DDT) et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). La partie haute du schéma représente une dérivation effectuée par la préfecture de Guyane et des exploitations réalisées par la Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) et par la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF).