Enaction Series
Rappel du contexte
Le contexte de production documentaire de la revue scientifique Enaction Series a été présenté au sein de la première section du chapitre 2.
La revue Enaction Series, portée par le laboratoire Costech de l'UTC, publie en ligne des ouvrages scientifiques dédiés au paradigme des sciences cognitives de l'énaction. L'objectif est de valoriser les travaux de chercheurs expérimentés tout en proposant un échange savant, appelé de la glose dans ce contexte, entre auteurs et jeunes chercheurs.
Outillage du projet
Comme illustré dans le chapitre 9, l'outillage du projet Enaction Series s'appuie sur une structure de deux ateliers : un atelier premier contenant les versions de référence des ouvrages scientifiques. Le contenu de cet atelier est utilisé pour publier la version web des ouvrages. L'atelier second instrumente une fonction de calque de travail. Il est utilisé comme atelier de rédaction et de glose des contenus. Lorsqu'un nouvel ouvrage est rédigé, l'auteur transmet son écrit à l'éditeur qui s'assure sa médiation au sein de l'atelier second. Une fois l'auteur et l'éditeur en accord sur le contenu, une première version de l'ouvrage est validée et reversée depuis l'atelier second vers l'atelier premier afin d'être publiée sur le web.
L'étape de glose commence alors par l'intermédiaire de l'outil d'édition des commentaires en ligne. Cette publication dynamique a été présentée au sein du chapitre 8. La glose est ainsi initiée par les jeunes chercheurs. S'ensuit une discussion entre les glossateurs et l'auteur avant d'éventuelles mises à jour du texte suite aux échanges ou à la publication de la glose.
Retours de l'expérimentation
Ce contexte de production est à la limite de ce que notre recherche vise à outiller. Comme le montre le graphe documentaire mobilisé pour la publication des ouvrages, peu de fragments sont mobilisés, les ouvrages ne rééditorialisent pas de fragments entre eux et la densité globale du graphe reste faible.
Dans ce contexte, la technologie proposée n'a pas réellement correspondu aux attentes des éditeurs d'Enaction Series. Le système de commentaires a été considéré trop compliqué à prendre en main pour des rédacteurs peu coutumiers des technologies de l'édition documentaire. Le système de calque a été considéré comme une source de complexité plutôt que comme une assistance à la maintenance du graphe.
Ce contexte d'usages est intéressant car il montre une limite de nos propositions. Dans un cadre artisanal, avec un public de rédacteurs occasionnels sur un graphe de faible complexité, les solutions d'industrialisation que nous avons mises en place se sont avérées trop lourdes à exploiter pour apporter une réelle assistance.
Évolutions envisagées
À l'issue de ces trois années, ce contexte de production va sortir des terrains d'usages mobilisés par notre recherche. Un outillage plus simple, composé d'un unique atelier de production sans fragments pragmatiques va être mis en place afin de simplifier et pérenniser le projet éditorial.