Pédagogie UTC
Présentation des contextes
Au sein de l'université de technologie de Compiègne, deux contextes de production nécessitant certaines de nos propositions sont en train d'être initiés.
Le premier est porté par la Cellule d'Appui Pédagogique (CAP), adossée à l'unité ICS, qui a pour objet l'assistance technologique et méthodologique des enseignants de l'université qui en feraient la demande. Parmi les infrastructures techniques mises en place par la CAP, une chaîne éditoriale pédagogique opérant le modèle Opale est proposée aux enseignants. Une réflexion est en cours sur la structuration des ateliers adéquate afin de permettre aux enseignants de partager des contenus tout en disposant d'un espace de rédaction protégé. Les deux structures envisagées s'appuient sur un système de fragments proxys pour l'une et sur des ateliers calques de travail pour l'autre.
Le second projet est porté par l'unité ICS. Il consiste en un projet de recherche appelé Opale-Line s'intéressant à la fois aux innovations dans les supports pédagogiques, aux formes d'écriture multimédia et à la rééditorialisation de volumes de contenus importants. Le volet dédié au support pédagogique s'intéresse à l'usage de cours en ligne enrichis par un enregistrement sonore permettant l'écoute du cours plutôt que la lecture. Le volet sur l'écriture multimédia vise à proposer un environnement auteur pour le découpage d'une bande son et sa liaison avec les différents fragments qui composent un cours. Le volet qui nous intéresse est celui de la rééditorialisation. L'enjeu du processus de production est de désolidariser l'écriture des cours de leurs enregistrements sonores. Un traitement de masse des enregistrements sonores pourrait ainsi être pris en charge par la cellule TICE d'une université au même titre que la traduction des contenus pédagogiques. Cette rééditorialisation de masse pourrait par exemple se mettre en place dans un atelier calque de dérivation.
Ces deux contextes sont en cours de développement et leur mise en production prochaine permettra d'enrichir le cycle de développement, usages et modélisation de notre projet de recherche.