Quick

Rappel du contexte

Le contexte de production documentaire de la société Quick a été présenté au sein du chapitre 2.

Le département innovation rédige des dossiers d'homologation afin de faire évoluer les procédures en cours d'usages au sein des restaurants. Lorsqu'un dossier d'homologation est validé par l'expert métier de la société, le département I2M (Institut du Management et des Métiers), en charge de la maintenance de la documentation technique de référence récupère les nouvelles procédures et les intègre à la documentation existante.

Outillage existant

La mise en production du contexte industriel Quick a été menée avant nos travaux de recherche. À ce jour, aucun élément constitutif de nos propositions n'a été mis en place.

La chaîne éditoriale utilisée par Quick est constituée de deux ateliers (non reliés entre eux). Le premier est dédié à la rédaction des dossiers d'homologation et le second à la maintenance du référentiel. Lorsqu'un dossier d'homologation est validé par l'expert métier, les rédacteurs du référentiel se connectent à l'atelier du département innovation et copient une version du dossier au sein de l'atelier dédié au référentiel.

Retours sur les usages

L'outillage actuel pose problème. Comme exposé dans l'analyse du graphe mobilisé pour la production du référentiel menée dans le chapitre 2, le graphe mobilisé par les rédacteurs du référentiel ne peut pas être maîtrisé en l'état. De trop nombreuses copies réalisées vers ou depuis des espaces différents de l'arbre de gestion et selon des techniques de copies différentes empêchent la bonne exploitation du graphe.

Nous interprétons les difficultés rencontrées par les rédacteurs du référentiel comme une matérialisation concrète de la problématique à laquelle notre recherche s'intéresse. En n'assistant pas suffisamment les rédacteurs dans le contrôle de la maintenance du graphe, l'outil devient trop complexe à utiliser et les rédacteurs effectuent des copies pour limiter les interdépendances entre fragments. En réalisant ces copies, le graphe gagne en taille et en complexité et devient de plus en plus difficile à maintenir.

Évolutions envisagées

Dans ce mémoire, nous suggérons au sein du chapitre 10 une mise en œuvre de nos propositions afin de mieux outiller le contexte de production Quick.

Nous proposons une structure de 8 ateliers dédiés aux différents projets de rééditorialisation. Ces ateliers sont reliés entre eux par des fragments proxys et des ateliers calques de rédaction. Chaque atelier hébergeant une activité auctoriale dispose en outre de son propre modèle d'activité.

Nous soutenons qu'une telle chaîne éditoriale permet de pallier aux difficultés observées dans la production documentaire des dossiers d'homologation et des différentes versions du référentiel.

Au même titre que dans le contexte d'usages de la DILA, cette re-conception reste néanmoins contrainte par le contexte industriel de la production et devra attendre les circonstances nécessaires (mise à jour de la suite logicielle de Quick, demande explicite du client, etc.) pour que les développements soient réalisés.