Création de produit ou service innovant

Les caractéristiques de la marque

  1. Les fonctions de la marque :

    • Elle sert à identifier le produit et/ou l'entreprise ;

    • Elle permet de véhiculer une image ;

    • Elle sert à se différencier de la concurrence ;

    • Elle est une garantie pour le consommateur d'un certain niveau de qualité ;

    • Elle facilite le repérage du produit.

  2. Les qualités d'une marque :

    • Disponible : il faut pour le vérifier, effectuer une demande de recherche d'antériorité à l'INPI[1] voir Comment déposer une marque;

    • Mémorisable : le nom de la marque doit être court ;

    • Euphonique : facile à prononcer ;

    • Évocatrice du produit ;

    • Compatible : avec les autres marques de l'entreprise ;

    • Significative : appropriée au produit et à son conditionnement.

Complément

Par opposition, une marque ne doit pas être générique, exemple : stylo ou automobile ne sont pas utilisables.

  1. INPI : Institut national de la propriété industrielle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)