Création de produit ou service innovant

Introduction

La marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens d'un offreur ou d'un groupe d'offreurs et à les différencier des concurrents.

Le nom de marque peut être :

  • un patronyme : Renault ;

  • un sigle ou un assemblage de chiffres et de lettres : BNP Paribas ;

  • un nom commun : Carrefour ;

  • un emblème ou une expression graphique : la pomme Apple ; le «swoosh» , Nike ;

  • un numéro : 501 de Lewis ;

  • un mot quelconque : 33 Export ;

  • une forme de conditionnement : les bouteilles de Coca Cola ;

  • une signature sonore : DIM.

La marque peut être protégée contre la contrefaçon et l'imitation si elle est déposée à l'INPI (voir thème 1.8 – Comment déposer une marque)

Dans ce cas, elle est protégée en France, pour dix ans, renouvelable indéfiniment mais uniquement pour les produits désignés lors de son dépôt.

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