Création de produit ou service innovant

Les enjeux de la logistique

Définition

La performance et souvent la pérennité d'une entreprise dépendent de la maîtrise du processus logistique : stratégie, croissance, flexibilité, tenue des délais, service après-vente efficace, sont fiés à la gestion des flux.

  • La croissance de l'entreprise : La stratégie de croissance implique une parfaite maîtrise des problèmes logistiques telle que la stratégie commerciale relative à la livraison des marchandises dans les délais ou encore la stratégie industrielle d'automatisation.

  • La maîtrise des coûts : Une meilleure connaissance de l'ensemble des coûts du produit (« coût de revient ») depuis l'approvisionnement en matières premières (coût d'achat) jusqu'à l'après vente permet d'améliorer sa rentabilité, sa compétitivité et fait partie intégrante de la recherche de la qualité.

  • Les possibilités d'externalisation de l'entreprise : L'entreprise, grâce à l'analyse logistique, peut se recentrer sur son savoir faire. Elle a le choix entre faire et faire faire. Elle peut ainsi confier à des spécialistes certaines opérations et avoir recours à une politique de sans pardon. La politique d'importation qui consiste à déléguer à une autre firme des activités qu'elle pourrait réaliser elle même, a deux objectifs essentiels:

    • réduire les coûts lorsque le partenaire fabrique à des prix inférieurs aux siens

    • bénéficier d'effets de synergie, la coopération entre entreprises produit des effets supérieurs à la somme des parties (1 + 1 = S > 2)

    Un cas particulier de l'importation est la sous traitance : une entreprise réalise une activité de fabrication selon les directives d'une autre entreprise appelée donneur d'ordre. On distingue deux formes de sous traitance:

    • la sous traitance de capacité : le donneur d'ordre peut réaliser le produit mais pour des raisons de coûts ou de qualité préfére le faire fabriquer à l'extérieur

    • la sous traitance de spécialité : le sous-traitant dispose d'un savoir-faire, de machines, de compétences que le donneur d'ordre n'a pas.

  • La normalisation des produits et processus de gestion : L'optimisation des flux demande l'établissement de normes telles que la standardisation de certains composants et produits, les procédures d'ordonnancement lancement et d'approvisionnement, les nonnes relatives aux quantités stockées ou transportées, etc.

  • La flexibilité et l'adaptabilité de l'entreprise : Grâce au développement de la normalisation, à une meilleure maîtrise de la gestion de sa fabrication, des transports et du stockage, l'entreprise acquiert une plus grande souplesse vis à vis des besoins créés par son environnement et peut ainsi s'adapter, voire se diversifier en élargissant la gamme de ses activités.

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