Création de produit ou service innovant

La gestion économique des approvisionnements

Il y a un équilibre à effectuer entre le nombre de commandes à passer qui entraîne le coût de passation (des commandes) et la quantité d'articles en stock qui entraîne le coût de possession.

D'où la recherche du nombre optimal de commandes qui permettra de minimiser le coût total des stocks (somme du coût de possession et du coût de passation).

Il existe la solution mathématique qui consiste à appliquer la formule de Wilson et la solution graphique. On obtient ainsi :

  • la méthode à « point de commande » : on commande toujours la même quantité (économique ou proche) chaque fois que l'on atteint le niveau de réapprovisionnement (stock minimum), c'est à dire un état disponible juste suffisant pour couvrir les besoins prévus pendant le délai de réapprovisionnement (délai d'émission + délai de livraison), la périodicité est donc variable.

  • la méthode « cyclique » : on déclenche la commande à intervalles réguliers et l'on réévalue à chaque fois le besoin. La quantité commandée est donc variable et la procédure répétitive (organisation simplifiée).

  • la méthode par « graphiques cumulés » : à une courbe des besoins prévisionnels cumulés (ventes ou fabrication) on ajuste une courbe cumulée des entrées à prévoir (approvisionnement) de telle façon qu'il n'y ait pas de ruptures. On en déduit un calendrier des commandes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)