Création de produit ou service innovant

L'aménagement spatial de l'entreprise

Définition

La logistique intervient dans le choix de l'implantation géographique de l'entreprise, et dans l'agencement des postes de travail.

Localisation de l'entreprise

L'entreprise, lors de son installation géographique, doit tenir compte de divers facteurs

  • facteurs politiques et institutionnels : subventions d'une municipalité, avantages fiscaux (zones d'aménagement prioritaire), réglementation...

  • facteurs économiques: infrastructure routière et ferroviaire, localisation des marchés amont et aval (où sont les clients ?, où sont les fournisseurs ?)

  • stratégie de l'entreprise estimation des activités futures, qualité et quantités visées

  • contraintes techniques et conditions nécessaires spécifiques pour la production (encombrement et poids des machines en cas de transport, caractéristiques des matières premières)

  • coûts d'implantation et disfonctionnement : achat du terrain, coût de construction, d'installation données sociales: main-d'œuvre, qualification, conflits possibles.

La logistique doit prendre en compte tous ces facteurs pour optimiser l'ensemble des flux de matières, de main-d'œuvre et de produits finis. Les objectifs sont, entre autres, la satisfaction du client (qualité), l'amélioration des systèmes d'approvisionnement (délai), une diminution des coûts de transport et de stockage, etc.

Agencement de l'entreprise

La mise en place des postes de travail doit permettre de minimiser les coûts liés aux transports internes, aux stockages intermédiaires ou à la manutention.

Une statistique montre en effet qu'un produit ou une matière consomme 85 % de son temps sur un site à des déplacements et du stockage, les 15 % restant correspondent donc au temps effectif d'usinage, de montage, c'est à dire à un temps efficace des opérations.

Il est donc ridicule de dépenser des sommes énormes pour des machines "super automatisées" si la logistique n'a pas été utilisée pour résoudre les problèmes d'intendance (flux des matières premières et autres, flux des produits entre postes de travail, etc.).

L'analyse de ces divers points permet à l'entreprise de réaliser d'importants gains de productivité.

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