Création de produit ou service innovant

L'objectif " zéro stock "

Pour atteindre l'objectif de "zéro stock", qui est une des finalités des nouvelles méthodes de gestion de production, plusieurs techniques sont à la disposition des responsables :

  • méthode de gestion à flux poussés

  • outil de planification à long terme : à partir de prévisions commerciales, des macro gammes et macro nomenclatures. Celui-ci permet de simuler l'adéquation charge/capacité du système de production. L'échéancier de sortie des produits est réalisé par périodes élémentaires et par unités de fabrication. Le plan directeur est l'illustration de cette activité de planification.

La gestion des stocks sert à éviter un double écueil :

  • un niveau de stock trop élevé,

  • un niveau de stock trop faible.

L'entreprise doit donc simultanément chercher à réduire au maximum le niveau moyen de ses stocks et à minimiser les risques de rupture.

Un système de suivi de production est nécessaire pour faciliter ce jalonnement. La ventilation des ordres (d'approvisionnement et de fabrication) s'effectue plus tard et l'ordonnancement d'atelier se limite à une gestion de files d'attente.

L'arrivée des matières premières et des composants approvisionnés "pousse" le flux, c'est à dire que les étapes successives du processus de fabrication se synchronisent d'elles mêmes par l'achèvement de l'activité amonts.

L'exemple le plus représentatif est celui de la méthode PBC (Planification des Besoins en Capacité) (en anglais, MRP : « Matériel Requirements Planning »), souvent associée au JAT (voir ci après) qui est la plus répandue en GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur).

  • méthodes de gestion à flux tirés

    Ce sont les méthodes de "Juste à temps" (JAT) qui ont pour objectif de diminuer les stocks en pilotant les flux de matières par la demande aval. Approvisionner et fabriquer juste ce qu'il faut, quand il faut, et à l'endroit où il faut, telle est la règle que l'on peut illustrer comme suit : "c'est le robinet qui commande la source".

    Le système kanban est le complément indispensable du JAT. Les kan bans ou fiches émises à l'aval (utilisateur) déclenchent le processus de production en amont.

  • méthodes de gestion utilisant la notion de ressources critiques

    Ces méthodes ont pour objet d'équilibrer les flux et non les capacités. Il convient donc d'analyser le processus de production en termes de ressources critiques, c'est à dire celles qui constituent un goulot d'étranglement, limitent le débit de la fabrication et entravent sa fluidité.

    L'exemple le plus connu est celui de la méthode OPT «Optimised Production Technology» ou production synchronisée, en français. De nombreuses réflexions actuelles dans le domaine de la gestion de fabrication s'inspirent de la même approche.

Complément

Il est néanmoins difficile de transposer toutes ces méthodes à partir de ce qui existe. Cela demande de profonds changements structurels au sein de l'entreprise, une adhésion du personnel, mais aussi des fournisseurs et d'importants investissements financiers.

C'est la raison pour laquelle la plupart des entreprises françaises continuent d'utiliser le système classique de "gestion économique".

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)