Création de produit ou service innovant

La valorisation des stocks

  • Valorisation des entrées en stocks : Les entrées sont exprimées en coût d'achat. Cela comprend non seulement le prix d'achat hors TVA (puisque la TVA est récupérée) et déduction faite des réductions commerciales (rabais, remises, ristournes) mais aussi :

    • Les frais accessoires d'achat : transports externes, emballages, assurances, commissions, etc.

    • Les frais du service « approvisionnements » de l'entreprise, incluant les charges occasionnées par les achats, le transport effectué par l'entreprise, la réception et le contrôle, ainsi que par le magasinage lui-même.

  • Valorisation des sorties de stocks : le problème

    Si les lots étaient parfaitement individualisés, il serait possible de connaître le coût d'origine de chaque élément sorti. Mais cela n'est pas réaliste. Il faut donc adopter une méthode générale.

Exemple

L'entreprise ABC a au 1 janvier 19N, 10 articles achetés 10 € l'unité. Le 22 janvier, elle achète un lot de 10 nouveaux articles à 12 € l'unité. Le 25 janvier, elle en sort 5. A quel coût ? Et quelle est alors la valeur du stock ?

MÉTHODE

Calculer une moyenne

soit 11 € l'unité

Considérer que les premiers entrés sont les premiers sortis

Considérer que les derniers entrés sont les premiers sortis

COÛT DES SORTIES

5 articles à 11 €

soit 55 €

5 articles à 10 €

soit 50 €

5 articles à 12 €

soit 60 €

COÛT DU STOCK FINAL

15 articles à 11 €

soit 165 €

5 articles à 10 € et 10 articles à 12 € soit 170 €

5 articles à 12 € et 10 articles à 10 € soit 160 €

METHODE PMP

ou CUMP

METHODE FIFO

ou PEPS

METHODE LIFO

ou DEPS

Prix moyen pondéré ou coût unitaire moyen pondéré

First In First Out

Premier Entré Premier Sorti

Last In First Out

Dernier Entré Premier Sorti

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