Création de produit ou service innovant

Les coûts fixes et les coûts variables

Prenons l'exemple d'un service de livraison par camions ou fourgonnettes, destiné à livrer des marchandises ou des produits aux clients. Supposons qu'il n'y ait au cours du mois de janvier aucune activité. Il ne livre rien.

Les véhicules et les chauffeurs restent à l'entrepôt ... à attendre.

Quels sont alors les coûts de ce service ?

  • L'amortissement des véhicules (car le temps fait son œuvre) ;

  • L'assurance de ces mêmes véhicules (pour un mois) ;

  • Les salaires et charges sociales des chauffeurs (payés au mois) ;

  • Les coûts des locaux occupés.

Définition

Tous ces coûts sont liés à la structure qui a été mise en place pour pouvoir assurer des livraisons. Ils sont supportés, même si l'activité est nulle au cours d'une période déterminée. Ce sont les coûts fixes de la période.

En février, mars, avril, l'activité se développe, les camions et fourgonnettes vont rouler pour effectuer des livraisons aux clients. Cela se mesurera par le nombre de « kilomètres parcourus » ou de « tonnes transportées par kilomètre ». Supposons pour simplifier que l'activité soit de 10 000 Km en février, 20 000 Km en mars et de 30 000 Km en avril : quels sont les coûts engendrés par cette activité ?

  • La consommation de carburant.

  • La part nécessaire d'entretien (et d'éventuelles réparations) due au kilométrage.

  • D'éventuelles heures supplémentaires, etc.

Définition

Ce sont des coûts liés à l'importance de l'activité : des coûts variables en fonction de l'activité, qui augmentent avec le développement des travaux effectués.

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